Qu'est-ce que le Neurofeedback ?

Le Neurofeedback est une approche découverte au début des années 70 aux Etats-Unis qui permet d’aider le cerveau à se réorganiser de lui-même pour mieux fonctionner.

Au moyen d’électrodes placées sur le crâne, le système analyse l’activité électrique du cerveau et lui renvoie ensuite des informations sur son propre fonctionnement. C’est cette notion de retour d’information ou de rétroaction qu’exprime le terme de feedback. Le cerveau, alerté sur son activité, se réorganise et des changements surviennent, d’ordre psychique ou physique.

NeurOptimal® est une méthode récente et particulière de Neurofeedback. La personne n’a rien à faire pendant une séance. Le principe de feedback ou rétroaction, qui se fait grâce à l'interruption de la musique, agit au niveau non conscient du cerveau.

Que l'on souffre de troubles du sommeil, de stress, de phobie, d’angoisse, de TOC, de manque de confiance en soi, de manque de concentration ou d’attention, d’hyperactivité, de mémoire, de dépendance, ou dans de personnes handicapés, d’épilepsie, d’autisme, de troubles du comportement, de problèmes moteurs, de rigidité, de spasticité, de sursauts : le principe de NeurOptimal reste le même pour tous. Une information est donnée à votre cerveau sur son propre fonctionnement, c'est le principe de rétroaction. Votre cerveau se réorganise et ses capacités d’autoréparation et d’autorégulation sont améliorées.

Accessible à tous : enfant, adulte, sénior